Choisir le Cap'Horn© pour votre entreprise

Le test de personnalité Cap’Horn© sert les professionnels dans l'évaluation, la progression et l'orientation professionnelle
Evaluation Center & Assessment Center


Valeur ajoutée du test Cap'Horn©: test modulaire, utilisations selon les besoins, fiabilité exceptionnelle

 

Des utilisations variées pour toutes les professionnels des Ressources Humaines et Managers

Evaluation Center

Centre d’évaluation destiné aux recruteurs et professionnels de l’orientation professionnelle. En savoir plus...

Assessment Center

Centre dédié à la progression des salariés, destiné aux formateurs, coachs et spécialistes du team building. En savoir plus...

Pourquoi choisir Cap-test ?

Cap-test est né des besoins de professionnels qui ne trouvaient pas dans les tests du marché un outil répondant à leurs besoins. Le test Cap'Horn© sert à la fois les besoins des opérationnels et des professionnels des Ressources Humaines dans son expression large.

1. Le test de personnalité Cap'Horn© en détail

Les résultats de ce test ne sont pas figés, ils intègrent la notion d’évolution de la personnalité en dissociant « l’inné » de l’apprentissage. La personnalité est composée du tempérament, pour grande partie héréditaire ; et du caractère, lié à ce que l’on appelle l’apprentissage socioculturel. Notre personnalité évolue donc au fil des années à mesure que nous côtoyons des personnes, travaillons sur des projets, apprenons de nos erreurs et de nos succès.

Le test Cap'Horn© proscrit toute logique de cloisonnement d’un individu dans une case. Il intègre plusieurs niveaux d’analyse de la personnalité et se base sur les axes majeurs suivants 

- Zone de confort dans le travail : expert, organisateur, stratège, communicant

- La personnalité dans la relation à autrui

- Réflexion, processus internes et valeurs

- Leadership

- Gestion du changement, responsabilités et prise de décision

- Motivations face au travail et activité

- Communication, ouverture aux autres et gestion de conflits

- Gestion du stress

Notez bien que nous parlons de « tendances préférentielles ». Cette notion valorise systématiquement le libre arbitre, réfutant toute idée de prédéterminisme dans vos actions. Vous écrivez votre histoire au quotidien.

Des qualités ou zones de progrès situationnelles

Lorsque nous évoquons des qualités ou points de progrès, il est à noter qu’un individu est parfait dans sa globalité et sa singularité. Cela signifie que le besoin de changement n’est pas une nécessité. Il peut l’être dans un contexte particulier, dans une situation bien déterminée. De même, toute qualité, si elle est prépondérante, peut avoir des zones de faiblesse en contrepartie. Ce test aborde des zones de faiblesse potentielles qu’il convient de valider via un entretien et de positionner dans un contexte professionnel précis. Toute qualité ou zone de progrès est à intégrer dans un contexte spécifique.

2. Les tests du marché

Nombreux sont les tests de personnalité basés sur une logique déductive qui, au moyen de quelques questions en nombre réduit, déterminent un profil type. Les conclusions sont trop souvent hâtives. Ces tests et ont tendance à cloisonner les personnalités voire exacerber les traits de la personnalité tels les outils basés sur le big-five. L’outil DISC est un exemple d’outil intéressant qui montre pour autant cette limite.

D’autres tests d'évaluation ou de personnalité sont basés sur des options aux énoncés très réduits (un mot, un trait). Ils ont tendance à rechercher le tempérament plus que la personnalité. Le tempérament est l’héritage génétique qui forge une partie de notre personnalité, c’est notre socle de base. S’appuyer sur le seul caractère inné du tempérament est également réducteur. Il manque dans cette approche les évolutions de la personnalité, qui se forgent au fil des années, des expériences et rencontres, des succès et échecs. C’est ce que certains professionnels reprochent à l’outil PerformanSe ou encore AssessFirst notamment.

Enfin, certains tests essaient de combiner l’approche déductive avec l’approche de l’évolution de la personnalité, tel l’outil MBTI par exemple ; cette approche limite les effets pervers des 2 premières options avec sa structure serpentaire, sans toutefois les éliminer.

3. L'approche de Cap-test

Cap-test a utilisé une méthode scientifique et exhaustive centrée sur les besoins opérationnels des utilisateurs, tout en respectant les normes psychométriques de l’International Test Commission et de l’American psychological association.

Son approche est basée sur la combinaisons d'une méthode déductive pour partie (moins de 10% du test) et d'une méthode exhaustive pour l’essentiel.

Ses composantes sont issues de plusieurs sources combinatoires tels les enseignements psychologiques classiques, les filtres et métaprogrammes ou encore l’analyse transactionnelle, toujours orientés dans une logique opérationnelle. Le test Cap’Horn© est composé d’un socle, le Cap’Horn© Personnalité©, qui nous dote des informations essentielles pour comprendre un individu et analyser son comportement dans des environnements variables.

Des déclinaisons illimitées d'investigation

Ce socle offre ensuite des déclinaisons illimitées d’investigation. Le Cap’Horn Personnalité© vous permet de répondre à un grand nombre de questions. Les rapports écrits sont très détaillés. Pour autant, une information encore plus large peut être puisée de ses résultats. Une lecture entre les lignes requiert d’être formé ou guidé par notre équipe pour vous aider à répondre à des questions très ciblées. Les déclinaisons des produits de Cap-test ont pour but de répondre à un maximum de besoins de nos partenaires et utilisateurs. L'exemple le plus probant est le Cap’Horn© Management, qui permet de cerner le fonctionnement potentiel ou actuel d’un collaborateur en situation managériale. Ce point est détaillé dans la présentation du rapport de test Cap’Horn© Management

 

Tester les produits

Rapports de personnalité Cap’Horn©



Nous contacter

Statut

 

Entreprise

 

Nom

 

Prénom

 

Téléphone

 

E-mail

 

Votre demande, vos commentaires