Témoignage: Candidat à un poste

Emmanuel, récemment embauché
Emmanuel n'était pas préparé aux tests de personnalité

Il nous raconte son impression et vécu après avoir passé un test de recrutement au sein d'un cabinet de recrutement

Témoignage Recrutement - Utilisateurs du test : candidat à un poste

 

Emmanuel a passé le test lors d'une candidature auprès d'un cabinet de recrutement - Il témoigne

"Vous avez passé le test Cap’Horn. Pouvez-vous nous donner vos impressions ?

Bonjour. Spontanément, je suis assez réticent face aux tests qui ont une fâcheuse tendance à se tromper ou à faire des conclusions à l’emporte-pièce sur une partie des résultats. J’ai fait HEC et le programme de formation nous permet de passer plusieurs tests parmi les plus connus du marché je pense. J’ai été recruté par le biais d’un cabinet de recrutement pour une entreprise de renom. Et bien sûr j’ai eu droit à un test, exercice auquel je n’avais pas été confronté depuis quelques années je dois l’avouer. Ce test était donc le Cap’Horn.

J’ai trouvé le questionnement assez intéressant puisqu’il permet d’emblée de se poser des questions assez intéressantes, pour soi-même. Les réponses proposées ne donnent pas d’orientation, aucune réponse ne semble meilleure qu’une autre. On reste donc très spontané et vrai dans l’exercice. C’est certainement une des raisons pour lesquelles le résultat ensuite m’a autant surpris agréablement.

« Le consultant du cabinet vous a-t-il montré les résultats du test ? »

Oui tout à fait. En fait, il a été une base d’échange à la seconde partie de notre entretien. C'est-à-dire que le consultant m’a laissé lire le rapport du test pendant une bonne demi-heure, et il m’a demandé de me prêter à un exercice assez intéressant :

- Stabiloter d’une couleur les parties avec lesquelles je n’étais pas d’accord

- d’une autre couleur les parties qui me semblaient intéressantes pour le poste, tel qu’il me l’avait décrit,

- et enfin d’une autre couleur les points potentiellement gênants.

Nous avons ensuite échangé sur le contenu. Le premier point étonnant c’est que je n’ai surligné qu’un point avec lequel j’avais un désaccord ou un doute. Et ça m’a beaucoup étonné. J’ai eu l’impression d’être un peu mis à nu. C’est toujours un peu gênant. Mais en même temps très intéressant.

Ensuite, nous avons pu rentrer dans le contenu de la mission pour faire une analyse plus poussée du poste et des attentes de l’entreprise par rapport à ma personnalité. En fait, on était bien dans une logique positive et constructive mutuellement. L’exercice permet aussi je pense au consultant de valider la capacité d’analyse et de synthèse d’un candidat. L’ouverture d’esprit certainement aussi, et la capacité à se remettre en question, argumenter etc.

quelques témoignages clients et utilisateurs des tests

Avez-vous été retenu pour le poste ?

Non, finalement je n’ai pas été retenu pour ce premier poste. Il y avait plusieurs points qui pouvaient poser problème, je n’étais pas adapté à la culture de l’entreprise trop paternaliste pour moi. En revanche le consultant m’a rappelé 2-3 mois plus tard pour me proposer un autre poste qui me correspondait bien mieux au niveau dynamisme et état d’esprit.

Passer le Test Cap’Horn©

 

quelques témoignages clients et utilisateurs des tests

Tester les produits

Rapports de personnalité Cap’Horn©



Nous contacter

Statut

 

Entreprise

 

Nom

 

Prénom

 

Téléphone

 

E-mail

 

Votre demande, vos commentaires