Formation utilisateurs - salariés et managers

Le Cap’Horn© est un outil d’aide à la progression et à l’amélioration de soi-même.
La mise en évidence de certains points à améliorer permet à la personne d’établir un plan d’actions concret pour y remédier et progresser dans son travail.


Mieux cerner sa personnalité pour mieux interagir dans le travail et dans le management -formation modulaire

 

Objectifs - Organisation

Cette formation s'adresse aux salariés des entreprises pour leurs objectifs propres: mieux communiquer, atteindre les résultats,... C'est la première journée de formation. Elle est complétée d'une seconde journée, exclusivement dédiée aux managers et futurs managers et centrée sur le management.

Public concerné: Journée 1 - tous salariés et managers / Journée 2: managers et futurs managers (indissociable de la journée 1)

Cap-test propose de former les salariés, les managers, pour qu’ils soient davantage en phase avec leur poste, et trouvent les bonnes clés pour progresser. En développant une meilleure connaissance d’eux-mêmes, ils prennent conscience de leur fonctionnement social, émotionnel, cognitif et/ou organisationnel.

La formation est composée de deux journées, la première est associée au Cap’Horn© Personnalité et la deuxième au Cap’Horn© Management. La première journée est ouverte à tous, la seconde est dédiée aux managers et futurs managers (indissociable de la première).

Méthodologie de la formation

1. Poser des objectifs de progression en lien avec son contexte professionnel, son poste.

C’est poser les objectifs explicites et implicites, clarifier ses souhaits pour surmonter des difficultés passagères ou se perfectionner.

Exemples d’objectifs : Améliorer sa communication pour mieux gérer les conflits ; Travailler une tendance à trop s’attarder sur les détails ; Progresser dans sa capacité à gérer son stress en situation de prise de parole en public, etc.

2. Comprendre le fonctionnement de sa personnalité (1ère journée)

C’est prendre conscience de ses points forts et de ce qui peut freiner la personne dans son poste.

C’est comprendre les liens entre les différents éléments qui composent sa personnalité et analyser leurs interrelations (effet minimisant d’un trait de personnalité sur l’autre, ou au contraire maximisant et qui le fait ressortir davantage).

3. Comprendre le fonctionnement de son mode de management (2ème journée)

C’est appréhender sa façon de manager pour connaître ses points d’appuis et les points qui sont à travailler pour devenir plus compétent et performant.

C’est identifier quels sont les différents formes de management qui existent, leurs fonctions et leurs qualités et ses propres tendances.

4. Déterminer les axes sur lesquels agir en lien avec les objectifs

C’est relier les objectifs posés en lien avec son contexte professionnel et son métier à sa personnalité et/ou son mode de management. Ce rapprochement permet, via un travail guidé tout au long de la formation, de rendre claires les clés à activer pour progresser. Tous les points de vigilance ne sont pas à modifier, ils dépendent des objectifs et du contexte professionnel dans lequel une personne évolue. Par exemple, dans un poste particulier un point peut être vu comme un point de vigilance, mais dans un autre comme un point fort.

Exemple sur la personnalité (journée 1) : quelqu’un qui pose pour objectif de mieux communiquer dans une présentation orale pourrait comprendre au travers de la journée de formation que sa communication est bonne, elle a une réelle aisance relationnelle. Son point d’amélioration est davantage lié à un esprit de synthèse qui lui fait défaut et une tendance à entrer trop dans les détails et perdre ses interlocuteurs dans un flot de paroles presque étourdissant. Elle travaillera donc non pas sa capacité à prendre la parole en public mais plutôt la structuration de son discours.

Exemple d’un manager (journée 2) : si son poste n’implique jamais de situation d’urgence, alors mieux vaut qu’il ne cherche pas à améliorer sa capacité à réagir vite face à un évènement soudain, mais plutôt qu’il se centre sur son sens de l’organisation et de l’anticipation. Par contre si l’on change de contexte professionnel et qu’on l’on se retrouve dans une caserne de pompiers, dans cas là c’est plutôt l’inverse, comme tout ne peut pas être planifié et organisé au préalable, il devra se centrer sur sa capacité à réagir vite en situation d’urgence, tout en conservant sa concentration requise et gérer son stress.

C’est apporter à la personne des pistes de solutions, en s’appuyant sur ses points forts. En ce sens, c’est une aide pour la personne puisqu’elle s’aura sur quoi s’appuyer pour améliorer ses points de vigilance.

C’est prendre conscience du libre arbitre et des possibilités d’évolutions de la personnalité. Autrement dit, c’est la capacité à s’adapter à notre environnement (journée 1).

C’est comprendre que le management n’est pas figé et cantonné à une seule forme. Un manager peut très bien recourir à plusieurs modes de management. Pour découvrir cela, on va aller chercher les points forts de la personne pour qu’elle puisse évoluer vers le type de management qui lui correspond et qui correspond à son contexte professionnel (journée 2).

5. Etablir un plan d’actions

C’est déterminer quelles sont les priorités de changement à mettre en œuvre en fonction du contexte professionnel de la personne et surtout en fonction des objectifs qu’elle s’est fixés en début de journée. Elle pourra alors s’orienter vers un accompagnement en coaching ou vers une formation appropriée et bien ciblée.

C’est choisir quand et comment elle passera à l’action, pour qu’à la suite de la formation elle agisse directement.

Pour obtenir les dates de formation et le programme complet, merci d'utiliser le formulaire sur cette page

Passer le Test Cap’Horn©

 

Tester les produits

Rapports de personnalité Cap’Horn©



Nous contacter

Statut

 

Entreprise

 

Nom

 

Prénom

 

Téléphone

 

E-mail

 

Votre demande, vos commentaires