Certification

Le Cap’Horn© est un outil complet qui aide les professionnels dans leurs différents domaines d’activités.
Les recruteurs, les formateurs, les coaches, les consultants RH, les psychologues de travail, et toutes les autres personnes susceptibles de recourir au test, se retrouveront dans l’utilisation de ce test riche et spécifique à la fois.


S’approprier le test Cap’Horn© dans le but de l’utiliser dans sa pratique professionnelle

 

La certification a pour objectif de former les professionnels à une utilisation juste et adaptée du test. Il n’est pas nécessaire d’être psychologue pour suivre les formations Cap-test.

Etre certifié aux outils Cap-test

Cap-test forme les professionnels des ressources humaines, en vue de les certifier à l’utilisation de son outil. Cette formation permet d’être sensibilisé au test, de bien appréhender tout ce qu’il recouvre et au-delà, d’étudier toutes les possibilités du test dans les rapports écrits, les graphiques et les croisements de données, de pratiquer et s’entrainer à son utilisation, d'acquérir de bonnes bases pour échanger positivement avec ses clients.

La formation est composée de deux journées. C’est deux journées peuvent être espacés dans le temps à raison de 3 mois maximum pour un usage complet des tests.

La première journée développe davantage la première partie du test : le Cap’Horn© personnalité et la seconde développe, quant à elle, le Cap’Horn© management et les liens de tout le test.

1. L’objectif de la première journée est de fournir toutes les informations dont les participants ont besoin pour maîtriser l’utilisation du test Cap’Horn© et permettre une utilisation optimale du test Cap’Horn© par les professionnels, quels que soient leurs domaines d’activités.

2. • L’objectif de la seconde journée de formation est d’approfondir l’apprentissage du test Cap’Horn© et de progresser de façon significative dans la maîtrise complète du test, grâce à l’étude approfondie de l’interprétation (croisements de données notamment, lecture graphique approfondie).

Ces deux journées vont permettre aux professionnels de :

1. Comprendre tous les composants du test et les assimiler

C’est comprendre et s’approprier tous les éléments théoriques du test pour être capable d’utiliser l’outil efficacement.

C’est développer une compréhension mutuelle entre les différents professionnels, afin de facilité l’apprentissage

C’est s’assurer que les définitions données par Cap-test sont bien celles que les professionnels ont comprises et intégrées.

C’est fournir aux professionnels tout le vocabulaire qui les aidera à utiliser le test.

C’est découvrir toutes les possibilités offertes par le test dans tous les domaines d’activités.

C’est n’avoir aucune question ou interrogation qui reste en suspend ou sans réponse, par rapport à la compréhension du test Cap’Horn©.

2. S’exercer à interpréter et restituer le test

C’est mettre en pratique toutes ces nouvelles connaissances, pour s’entrainer et être plus à l’aise.

C’est accompagner les participants à comprendre les liens entre les différentes composantes du test et leur faire comprendre la logique, pour leur permettre d’être plus autonomes par la suite (croisement de données).

C’est apprendre à exploiter l’outil bien au-delà de ce qu’il présente en surface. C’est montrer que l’on peut démultiplier le potentiel de l’outil. Autrement dit, le professionnel devient capable de déceler des traits de personnalité qui ne sont pas inscrits dans les résultats.

C’est comprendre l’utilisation que les autres professionnels peuvent avoir de l’outil Cap’Horn©. Ainsi, c’est également apprendre par le biais des autres participants venant de domaines d’activité différents. Autrement dit, c’est s’ouvrir l’esprit.

3. Comprendre l’intérêt de participer à cette formation

C’est permettre aux professionnels de tirer le meilleur parti des outils Cap-test en fonction des objectifs qui sont les leurs. Les différents sous-tests du Cap’Horn© satisferont tous les participants.

C’est améliorer sa pratique professionnelle, réduire le risque d’erreur, réduire la part de subjectivité et de jugement, augmenter l’assurance de l’évaluation, aborder des points essentiels mais pourtant souvent oubliés sans le recours à un test aussi exhaustif que celui-ci, etc.

C’est comprendre pourquoi la restitution est l’élément CLE de cette phase d’évaluation ou d’inventaire et ce qu’elle peut apporter aux professionnels dans leur pratique.

C’est accepter l’idée qu’un test est un outil et qu’un outil n’est jamais fiable et sans risque, surtout lorsque l’homme est impliqué dans la relation.

C’est donc prendre conscience qu’un outil mal utilisé peut créer l’effet inverse de celui attendu. Les effets négatifs sont ressentis à la fois chez le professionnel mais également chez la personne qui a passé le test.

C’est aussi obtenir des conseils avisés pour améliorer sa pratique professionnelle, repartir avec des outils en poche et s'enrichir.

4. Obtenir la certification au test Cap’Horn©

C’est réussir l’évaluation finale et montrer que l’on a bien compris le fonctionnement du test, qu’on est capable de restituer positivement des résultats à une personne.

C’est avoir intégré tous les points de vigilance et toutes les fautes à ne pas commettre pour avoir une utilisation optimale du test.

C’est pouvoir accéder à l’outil en ligne, et l’utiliser dans sa pratique autant que possible.

C’est devenir partenaire de Cap-test. En devenant partenaire, Cap-test s’engage à être présent pour les professionnels s’ils rencontrent des difficultés ou s’ils souhaitent échanger dans leur pratique et usage du test.

Passer le Test Cap’Horn©

 

Tester les produits

Rapports de personnalité Cap’Horn©



Nous contacter

Statut

 

Entreprise

 

Nom

 

Prénom

 

Téléphone

 

E-mail

 

Votre demande, vos commentaires